La collection printemps-été 2022 d’Alexander McQueen vue par Antidote

Article publié le 1 juin 2022

Texte : Henri Delebarre. Directeur de la création d’Antidote : Yann Weber. Photographe, styliste, casting et directrice de création invitée : Betsy Johnson. Modèles : Kim Ritta, Jahmal John Baptiste, Daniel Nikiforow, Laura Savy, Pacôme, Mayya Kuznetsova, Laurence Desbisschop, Chloé Barbier. Coiffure : Joséphine Brignon. Maquillage : Thierry Do Nascimento. Manucure : Magda Stachura. Set design : Thymiane Duchaufour. Assistant styliste : Brando Prizzon. Production : Caroline Helaine, Anne-Cécile Jemin, Hier Soir. Assistant photographe : Freddie Stisted. Consultant créatif de Betsy Johnson : Nathanael Sanna.

Issue du nouveau numéro d’Antidote, dont le thème est « Persona », cette série mode signée par la photographe britannique Betsy Johnson met en scène la collection Alexander McQueen printemps-été 2022 conçue par Sarah Burton, dévoilée en octobre 2021 lors d’un défilé sur un rooftop, à Londres.

Après vingt années de défilés organisés à Paris, la maison Alexander McQueen faisait son retour dans la capitale britannique pour le premier défilé en présentiel de Sarah Burton depuis le début de la pandémie de coronavirus. C’est sur un rooftop, au sommet d’un immeuble de l’est londonien, sous un toit transparent en forme de bulle géante, que la créatrice a présenté sa collection printemps-été 2022. Au plus près des nuages, que l’on retrouvait en imprimés sur un grand nombre de pièces de la collection, la directrice artistique faisait une nouvelle fois la preuve de sa maîtrise parfaite des coupes en poursuivant sa revisite du tailoring, devenu saison après saison l’une de ses zones d’expérimentation favorites.
Dans la lignée du savoir-faire des tailleurs de Savile Row, auprès desquels Alexander McQueen a beaucoup appris, les costumes, tantôt en prince-de-Galles, en cuir, fuchsia, noirs ou bleu marine à rayures craie, étaient cette saison fendus par des zips le long des jambes, de la taille ou des manches, déconstruits par des découpes laissant apparaître les épaules, hybridés par des manches de bombers ou brodés de cristaux évoquant des gouttes de pluie et le caractère indécis du ciel londonien, tantôt radieux tantôt orageux, à l’image des motifs sur les robes et jupes parachutes. Toutes aussi bouffantes et dans la continuité du jeu sur les volumes omniprésent dans la collection, les manches de certaines pièces immaculées n’étaient d’ailleurs par sans évoquer l’aspect cotonneux des cumulus et autres cumulonimbus, tandis que les couleurs, du jaune soleil au bleu ciel en passant par le gris, évoquaient quant à elles une météo polymorphe. 
Dans une tout autre ambiance, mais toujours en lien avec la ville de Londres, une autre partie de cette collection printemps-été 2022 rendait de son côté hommage à la culture punk, si chère au fondateur de la maison, à travers des silhouettes mêlant des vestes de bikers, des jupes et trenchs en cuir façon perfectos, des pièces de corsetterie ou encore des tutus en tulle, portés avec de grosses bottines crantées ou des escarpins au bout métallique et clouté.
Retrouvez ci-dessous toutes les photos de la série mode mettant en scène la collection Alexander McQueen printemps-été 2022.

Veste, pantalon et boucles d’oreilles, Alexander McQueen.

Robe, boucles d’oreilles, collier, bracelets et bagues, Alexander McQueen.

Trench et boucles d’oreilles, Alexander McQueen.

Veste en jean, blouson et top en cuir, boucles d’oreilles et lunettes, Alexander McQueen.

Veste, Alexander McQueen.

Veste et top en cuir, short, jupe et chaussures, Alexander McQueen.

Top, ceinture, short, bagues et sac, Alexander McQueen.

Robe, top, chaussures et bijoux, Alexander McQueen.

Les plus lus

Olivier Rousteing réactualise l’héritage de Pierre Balmain pour l’automne-hiver 2023/2024

Olivier Rousteing présentait sa nouvelle collection pour la maison Balmain, mercredi 1er mars, lors d’un défilé au Carreau du Temple, dans le 3ème arrondissement de Paris.

Lire la suite

Le calendrier des soirées de la Paris Fashion Week AW23/24

Voici notre guide des soirées où il fera bon voir et être vu, arriver tard et partir plus tôt que prévu.

Lire la suite

La troisième et dernière collaboration de Loewe avec le Studio Ghibli vue par Antidote

Jonathan Anderson s’est une nouvelle fois associé au Studio Ghibli, co-fondé par le dessinateur et réalisateur Hayao Miyazaki, pour mettre à l’honneur l’un des films d’animation japonais les plus célèbres. Après « Le Voyage de Chihiro » et « Mon Voisin Totoro », c’est au tour du film « Le Château ambulant », sorti en 2004, d’être mis à l’honneur par la maison madrilène, à travers une série de vêtements et d’accessoires oniriques, célébrant l’artisanat.

Lire la suite

Pierpaolo Piccioli opère une synthèse entre Haute Couture et culture club pour la collection Valentino Haute Couture Printemps-Été 2023

Au Bridge Club, sous le pont Alexandre III, à Paris, Pierpaolo Piccioli a présenté son « Club Couture » à travers une collection établissant un dialogue entre deux univers à priori très éloignés – la Haute Couture et la culture club – pour célébrer leurs goûts communs pour l’audace, la rêverie et la liberté.

Lire la suite

H&M Innovation Metaverse Design Story, une collection inspirée par le métavers

La marque suédoise dévoile aujourd’hui sa collection H&M Innovation Metaverse Design Story, mettant en lumière des techniques et matériaux innovants, développés grâce aux nouvelles technologies et à des processus de production plus responsables. Pour ce huitième drop depuis le lancement de la série de collections H&M Innovation Stories, en avril 2021, ses créateur·rice·s opèrent cette fois-ci une collision entre esthétique cyberpunk et imprimés représentant la nature, via des images satellites de la planète Terre ou de cellules observées au microscope.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.